Messages : 12278 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 61 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: The Bridge réel.. Ven 5 Mai - 16:29
Une équipe de choc pour François Gabart sur The Bridge
François Gabart présente les cinq marins qui l'accompagneront sur The Bridge, la course réunissant Ultimes contre le Queen Mary II, pour une traversée de l'Atlantique en moins de 7 jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chloé LottretLe 04-05-2017
Habituellement, François Gabart navigue plutôt en solitaire ou en double. Mais pour cette course, ce sera en version "équipage", ce qui changera considérablement la donne au niveau de la navigation à bord de Macif. Pourtant, le trimaran ne sera pas reconfiguré en vue de The Bridge. Un choix parfaitement assumé par François Gabart et son équipe : "Comme le projet est tourné depuis le début, vers le solitaire, avec trois échéances importantes en trois ans (record autour du monde en fin d'année, Route du Rhum en 2018 et course autour du monde en 2019), nous restons focalisés sur l'ergonomie de la zone de vie pour une seule personne. La philosophie à adopter par l'équipage sera donc de s'adapter au bateau, plutôt que de le faire évoluer. Nous serons sans doute serrés dans le cockpit, ce sera un peu du camping, mais on arrivera à s'organiser ! Et cela va durer moins de dix jours…" explique François Gabart. Des manœuvres plus rapides À commencer par les manœuvres qui seront beaucoup plus rapides comme l'explique le skipper de Macif "La première différence, c’est bien sûr la dimension physique. Sur des manœuvres, on va au moins quatre fois plus vite en équipage qu’en solitaire parce qu’on est quatre aux manivelles pour rouler, border, affaler et hisser les voiles, plus un équipier à l’avant et un à la barre. Cela change tout !"
Messages : 12278 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 61 Localisation : CH-1025 St-Sulpice
Sujet: Re: The Bridge réel.. Ven 5 Mai - 16:30
God save the Queen...
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 16297 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 64 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: The Bridge réel.. Sam 24 Juin - 14:12
A quelle heures du départ, nous sommes tous dans les starting blocks.
Pollux a demandé une accréditation pour The Bridge..en attente...au cas ou c'est oui, le forum seras associé a cette course.... En attendant, les départs sur le site de VR se précise.vas y avoir du monde a vouloir ce battre contre el géant de QM II ets ses 157 000 ch prèt a fendre la mer..
4 multicoques eux aussi se préparent a St Nazaire..dommage qu'ils nous manque Spindrift quand mème...
en attendant le départ, voila le monstre a battre:
Nom du navire: "RMS Queen Mary 2" - désigné comme RMS ( Royal Mail Ship ) par British Post Office
Numéro MMSI: 310627000
Numéro IMO: 9241061
(Liens externes) Propriétaire Carnival Plc , Management ( Carnival UK Group ), Opérateur ( Cunard Line )
Constructeur: Chantiers de l'Atlantique (le chantier naval à St Nazaire, en France, maintenant partie de STX)
Concepteur: Stephen Payne (également directeur de la gestion de projet pour la construction du navire)
Flag Bermuda (British)
Ensign: British Red (marine marchande), lorsque le capitaine est un officier royal de la Réserve navale, le QM2 vole le British Blue
Classe Statut - LR Classé
Dimensions : Le faisceau / largeur est de 135 pieds (41 m, ligne de flottaison), la largeur des ailes de pont est de 45 m. La longueur est de 1132 pi (345,03 m). La hauteur est de 236,2 pi (72 m, la quille à l'entonnoir), égale à un bâtiment de 23 étages. Le tirant d'eau est de 33 pieds (10,1 m)
Le poids du tonnage brut est de 148 530 GT
La capacité des passagers est de 2.620; La capacité de l'équipage est de 1 254 (50 ans et plus de nationalités); Le ratio d'espace est 57,25
Les quais de passagers sont 14 (sur un total de 17), l'espace de pont extérieur est de 152 420 pieds carrés (14 160 m2), avec des cabines passagers totales 1 296 (Suites 173, Balcon 953, Extérieur 64, Intérieur 279, Accessible 32).
La vitesse maximale est de 30 kn (35 mi / h, 56 km / h), la vitesse de croisière moyenne est de 24 kn (27,6 mi / h, 44,5 km / h)
Moteurs, puissance, propulsion, force: 157 000 chevaux, 2 turbines à gaz, 4 moteurs diesel (équipement diesel-électrique); écologique; 4 pods (2 fixes et 2 azimuthing) chacun de 21,5 MW (égal à 872 bus à deux étages), 3 propulseurs (puissance 3,2MW), 2 ensembles de stabilisateurs Rolls Royce (chacun pèse 70 t, s'étendant de la coque 20 pi / 6,2 m).
Revêtement de coque en acier , extra-épais pour une plus grande rigidité pendant les passages à l'Atlantique. La taille de l'entonnoir est de 13,4 x 6,7 m (44 × 22 pi).
Le coût de construction (tel que commandé) était de 900 millions de dollars.
Maiden Voyage : du 12 au 26 janvier 2004, passage transatlantique de Southampton à Fort Lauderdale, en Floride.
QM2 Nom du capitaine : (ancien) Commodore Ronald Warwick, (actuel) Commodore Christopher Rynd.
La durée de vie prévue pour le navire QM2 est de 40 ans, dans laquelle elle naviguera une distance égale à 12 fois Terre à la Lune et à l'arrière.
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 16297 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 64 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Messages : 16297 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 64 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: The Bridge réel.. Sam 24 Juin - 14:18
Pour cette occasion, le forum offrira au vainqueur, c'est a dire a celui qui as fait le meilleur temps VR, LS ou VLM , un t-shirt Ther Bridge d'une valeur de 22 €..
Messages : 16297 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 64 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: The Bridge réel.. Sam 24 Juin - 16:19
Après le départ des Multi50 partis pour le Record SNSM ce vendredi à 17 heures, dans une jolie brise d’Ouest, les regards à Saint-Nazaire sont maintenant tournés vers les quatre trimarans Ultimes qui ont investi le quai du Commerce la nuit dernière, à la marée de minuit. Alignés comme à la parade, ces géants des mers se préparent pour une transatlantique à rebondissements si on en juge les conditions météorologiques annoncées. Dès dimanche à 19 heures, les quatre équipages vont devoir négocier une brise faible à modérée de secteur Nord-Ouest à Nord, pour sortir à la volée de l’estuaire de la Loire, aux côtés du Queen Mary 2. Et rapidement, les quatre voiliers et le navire à propulsion mécanique ne vont pas pouvoir suivre la même trajectoire...
Quatre géants et un titan
Car le paquebot armé par la compagnie britannnique Cunard pourra prendre l’orthodromie (route directe) sans se préoccuper des conditions météorologiques, quand les quatre multicoques vont devoir composer avec une zone de calme au large du golfe de Gascogne dès les premières heures de la nuit : cette configuration pourrait inciter Francis Joyon (IDEC Sport), François Gabart (MACIF), Thomas Coville (Sodebo Ultim’) et Yves Le Blévec (Actual) à choisir des routes différentes ! Le recordman autour du monde en solitaire, Thomas Coville, annonçait dès vendredi qu’il avait opté pour la voie Nord, quand certains équipiers du recordman autour du monde en équipage, Francis Joyon, penchaient vers une route Sud.
En réalité, à ce jour, rien n’est encore clarifié sur l’océan Atlantique : une dépression de faible gradient va passer sur la route de THE BRIDGE dès lundi soir, alors que l’anticyclone des Açores, étalé de l’Espagne aux Caraïbes, va progressivement se rétracter sur lui-même. Passer par le Nord, c’est s’assurer d’une brise plutôt établie de secteur Ouest, donc contraire ; glisser par le Sud, c’est se faire pousser par les alizés de Nord-Est à Est. Or, le choix de partir à droite ou à gauche de la route directe empruntée par le titan des mers doit se décider quasiment après le coup de canon libérateur ! Car si ces deux routes seront séparées latéralement de près de 1 000 milles, c’est surtout l’atterrage sur les côtes américaines qui importe.
Vitesse de croisière
En annonçant son arrivée à New York, le 1er juillet à 8 heures (heure locale), le Queen Mary 2 va devoir aligner des journées de 550 milles environ sur les cinq jours et dix-neuf heures de sa traversée, soit une moyenne de 23 nœuds en route directe ! Certes les trimarans Ultimes n’auront pas les conditions météorologiques idéales pour suivre sa trace, ni la régularité de son rythme de croisière, mais il est déjà certain que les quatre multicoques allongeront parfois la foulée à plus de 40 nœuds et des journées à plus de 700 milles sur l’eau. La difficulté pour les trimarans sera de savoir par quel côté aborder Long Island, sachant qu’une zone d’exclusion des glaces (au Sud de Terre-Neuve, à cause des icebergs emportés par le courant froid du Labrador) limite les possibilités par le Nord.
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 16297 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 64 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: The Bridge réel.. Sam 24 Juin - 16:22
23 noeuds contre 40 noeuds, Nord ou Sud.....les concurrents vont choisir au dernier moment..Le QMII annonce déja son arrivée....quel suspens.....
Alors, je lance un pari.. qui vas gagner: Le Quenn ou un voilier..????
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 16297 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 64 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Team SGPS a partagé la vidéo en direct de The Bridge 2017. · À l’instant · Dans les starting blocks [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fripouille Capitaine de Frégate
Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 65 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
Mardi, pour la première fois depuis le départ, les quatre concurrents vont sans doute reprendre des milles au Queen Mary 2. Un exploit et un vrai bonheur dans ce début de match accablant. Pour les marins, ce sera aussi le moment d’un choix crucial. - Soit rester sur la route Nord, aller à la rencontre de la dépression qui s’annonce sur Terre Neuve jeudi et se préparer à tirer des bords le long de la Zone des Glaces ? (route rouge). - Soit plonger plus Sud pour tenter de passer sous la petite haute pression (HP trait marron) qui se détache de l’anticyclone des Açores et offrirait une nouvelle opportunité ?
Positionnés plus Sud, les multicoques pourraient tirer un meilleur profit des vents de Sud-Ouest qui sont prévus pour la deuxième moitié du parcours. Et pourquoi pas, nous offrir encore, un peu de suspense
Fripouille Capitaine de Frégate
Messages : 762 Date d'inscription : 05/11/2016 Age : 65 Localisation : Dammarie-Les-Lys / La Rochelle
Sujet: Re: The Bridge réel.. Jeu 29 Juin - 7:26
, pas clean !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pollux2229 Votre Sublime Majesté
Messages : 16297 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 64 Localisation : Village d'irréductibles gaulois.
Sujet: Re: The Bridge réel.. Jeu 29 Juin - 8:57
Il as triché..disqualifié..j'envoies le message au commandant tout de suite...