Je vous propose un article sur de beaux bateaux, restauré au chantier du Guip, sur les quai du port de commerce de Brest.
Lors de Brest 2012, j'y était passé.
Les Runa ont été restaurés dans ce chantier, et lors de la journée du Golfe , le Runa IV a été mis a l'eau.
Ces sont des cotres a coque en bois d'un élégance parfaite.
Les planset photos sont ouverts au public a Marseille.
Voici le Runa II: un cotre de 11, 80 mètres mise a l'eau en 1910. Son tirant d'eau est de 1.52 m; une voilure de 68.20 m2; un poids de 6 tonnes et un bau de 2.31 mètre. Il a été restauré en 2013.
Le RUNA IV, c'est un yawl aurique, 2 mats , et affiche une longueur HT de 15 mètres, un tirant d'eau de 1;52 m, un bau de 2,44 m, a une voilure de 78 m8 et pèse 6,5 tonnes.un moteur de 18 ch assure sa propulsion.
Il a été mis a l'eau en 1918 et restauré a Brest en 2011. Il est magnifique.
Le RUNA VI a été mis a l'eau en 1926, restauré a Brest en 2013, et affiche une longueur de 10.41 m, d'un bau de 2.50 m, d'un tirant d'eau de 1,58 m, d'un poids de 6,5 T , pour une voilure de 76,40 m2. C'est un cotre aurique.
Le RUNA VII est lui aussi un cotre aurique de 9,08 m, lancé en 1946 et restauré en 2008 aux Etats Unis. D'un bau de 2.18 m, il affiche une voilure de 40 m2 pour un poids de 5 tonnes.
Il y a eu en tout 7 Runa, de construit mais certains n'ont pas été retrouvé, le V en particulier.
Vue d'un Runa en restauration au Guip a Brest:Le RUNA IV
A noter que Louis Vuiton a un yacht Runa.
http://www.challenges.fr/luxe/20120531.CHA6955/le-voilier-mythique-du-patron-de-louis-vuitton.html