Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voile virtuelle.

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles
 
AccueilVidéo AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» QtVLM simulation
Aujourd'hui à 20:31 par Black Shark

» RDV2017 RACE FIVE
Aujourd'hui à 15:29 par Didier SLT SGPS

» record altlantique VR
Aujourd'hui à 13:12 par patmaillou94

» Tahiti-Valparaiso sur LS
Aujourd'hui à 10:52 par Didier SLT SGPS

» La Taverne des joyeux marins a sec
Hier à 21:46 par patmaillou94

» TOUR DE FRANCE A LA VOILE 1017 VR
Hier à 19:45 par mistralette SGPS FV-R

» Les Sables Horta VR
Ven 21 Juil - 2:06 par Helios SGPS-EZ

» Zheng He 3 - 1415-1419
Ven 14 Juil - 14:16 par patmaillou94

» Nouveau arrivant
Ven 14 Juil - 8:40 par Mary Janes Read

» bonjour
Ven 7 Juil - 22:17 par fifie11

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Logo SGPS FV-R


Partagez | 
 

 La Taverne des joyeux marins a sec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses


Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 23 Juin - 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La prise de conscience

Quand Yvan Bourgnon repense au tour du monde à la voile en famille de son enfance, lui viennent des images d'océans propres... Ensuite son parcours de skipper en compétition le confrontera de plus en plus avec la pollution marine. Mais c'est son récent tour du monde sur un catamaran de sport, au ras de l'eau, et les incessantes rencontres avec des déchets plastiques, qui l'amènera à son retour en France en 2015, à ce constat : « Il faut AGIR ! »
 
Le Projet The Sea Cleaners est né de ce constat et bénéficie de l'approche pragmatique d'Yvan Bourgnon. Le succès de deux campagnes de crowfunding en France et en Suisse a permis de lancer les études techniques.  Fort d’une très grande expérience dans la mise au point de multicoques océaniques de course, il travaille avec son équipe sur le quadrimaran « Manta » aux dimensions inégalées en matière de multicoque à voile. 60 m de long, une cinquantaine de mètres de large, 2 mats de 50 m, et un système de collecte de déchets plastiques inédit. Un prototype à l'échelle 1/10ème sera mis à l'eau en 2018.

Le premier « Manta » est prévu, quant à lui, pour 2020. La mobilité du voilier permettra d'aller à la source de la pollution, dans les zones d'accumulation forte de déchets et de les prélever avant qu'ils ne se fragmentent en micro-déchets et nano-déchets, et n’entrent dans la chaîne alimentaire marine après avoir dérivé pendant plusieurs années dans les Gyres océaniques ou continents de plastiques.

Quel état des lieux ? 

L'usage commercial des matières plastiques initié dans les années 50, n'a cessé de croître et on déverse aujourd'hui environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année dans les océans, principalement des emballages, soit près de 15 tonnes par minute.
Les prévisions sont telles qu'en 2050 la parité 1 déchet plastique 1 poisson sera atteinte, comme le souligne la fondation Helen Mac Arthur. La plus grande zone d'accumulation, dans le Pacifique sud est de 6 fois la superficie de la France.

Quels effets ?

Les filets de pêche dérivants et les sacs plastiques, dits macro-déchets, étouffent et emprisonnent les mammifères marins, tortues et oiseaux. Près de 600 espèces sont concernées.
Les micro-déchets (de l’ordre de 5 mm de diamètre) sont eux ingérés par les cétacés à fanons, les poissons. Les nano-déchets, issus de la dégradation des micro-déchets, sont quant à eux ingérés par les organismes constituant la base de la chaine alimentaire marine (les mollusques, zoo plancton et phytoplancton).
85 % des déchets plastiques déversés dans l’océan coulent au cours des premiers mois de dérive. Leur impact sur la flore et la faune des fonds marins est méconnu jusqu’à présent, mais chacun s’accorde à penser que la situation est alarmante.

Le rôle de The Sea Cleaners

Une prise de conscience des pouvoirs publics, des industriels et de chaque citoyen, est indispensable. Il faut agir en amont, sur la matière d’abord et sur l’usage. La réduction de l’usage du plastique est une voie d’amélioration en aval, mais l’éco-conception des produits doit l’accompagner, le recyclage et la revalorisation de la matière doivent être généralisés. Le contrôle total des déchets est indispensable pour éviter qu’ils ne se dispersent dans la nature. C’est un objectif simple et économiquement viable. The Sea Cleaners y contribuera fortement en favorisant le développement d’une économie circulaire le la matière plastique collectée.

« Mais, tout ne se fera pas en un jour, et dans les années qui viennent, il est nécessaire de compléter les actions préventives par des actions de terrain.  C'est l'objectif que s’est fixé The Sea Cleaners : Agir sur le terrain, observer, communiquer les données de collecte et participer à la sensibilisation des populations et collectivités pour agir efficacement en amont. »
 
Soutenez notre action en faveur des océans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
nutti et pavillon
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
avatar

Messages : 779
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 64
Localisation : Puilboreau (17)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 23 Juin - 17:30

merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 23 Juin - 22:00

sourire broches
 merci pour toutes ces infos ce soir... embrasse embrasse embrasse

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Mar 27 Juin - 17:12

Yves le Blévec s'attaque au Record du tour du monde à l'envers en trimaran

Après sa participation à The Bridge, qui permettra de valider le gros chantier technique dont vient de bénéficier l'ultime Actual, Yves le Blévec tentera un record audacieux : le tour du monde à l'envers. Ce sera la première fois qu'un multicoque participe à ce défi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 24-06-2017[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Ultime Actual sur le Tour de Belle-Ile © Th.Martinez/Sea&Co

Samuel Tual, PDG du Groupe Actual et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont dévoilé la suite du programme 2017 pour l'Ultime Actual, qui participera à partir de ce 25 juin 2017 à The Bridge. Cette première course depuis le chantier que vient de subir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], permettra de vérifier le travail effectué.
Pour la suite de la saison, plusieurs hypothèses ont été émises, et notamment plusieurs parcours record. Le skipper s'est également posé la question de sa participation à la Transat Jacques Vabre, à laquelle il a déjà participé 4 fois et qu'il a remportée en 2011.
Mais c'est une tout autre piste qui s'est imposé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Samuel Tual, PDG du Groupe Actual : le tour du monde à l'envers. Le skipper du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rouge et noir s'élancera dès octobre prochain contre les vents et les courants dominants.
"L'objectif est de partir loin et longtemps pour ramener une joblist complète en vue du tour du monde de 2019. L'idée est de bien travailler pendant ces trois mois, je serai en lien avec l'équipe technique. Et, à l'issue de ce parcours, je devrais bien connaître le bateau..." a indiqué le skipper.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tour du monde à l'envers en multicoque

Pendant trois mois, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Actual, naviguera contre le vent et la houle, sur tous les océans du globe entre le 47e Nord et jusqu’aux 60es Sud. "Une navigation de dingue" selon les propres mots d'Yves Le Blevec, qu'il espère boucler en 80 à 90 jours et sur laquelle il devra gérer la longueur de son bateau et naviguer prudemment. "Et puis, il y a bien sûr des points de parcours délicats à appréhender, à commencer par le cap Horn. Il faudra sans doute parfois opter pour une stratégie d'évitement ou d'attente. Il s'agit d’ouvrir une route, de trouver le meilleur compromis entre performance et préservation du matériel" précise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour sa préparation, le marin travaille en collaboration avec Christian Dumard (routeur et expert en météo NDLR). "Chaque séquence du parcours est analysée. Nous préparons un déroulé précis avec les différentes hypothèses possibles. L'idée étant d'éviter les situations à risque tout en traçant la route la plus courte" explique-t-il.
Concernant le bateau, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] explique "Il est taillé pour ça. C'est un bateau capable d'affronter de grosses conditions et de façon relativement confortable pour moi. Il n'est certes pas fait pour tirer des bords, mais bien pour naviguer loin, longtemps et vite."
Enfin, interrogé sur la navigation en solitaire pendant autant de temps, le marin a répondu que passer du temps en mer en solitaire lui allait bien et que partir loin et longtemps l'attirait vraiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un record indétrônable depuis 2004

À ce jour, et depuis 2004, le Record du Tour du monde à l'envers, baptisé également "Global Challenge" est entre les mains de Jean-Luc Van den Heede en 122 j 14 h 3 min 49 s sur son monocoque Adrien. (Lire notre article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Ce défi est parfaitement en phase avec les ambitions sportives et humaines d'Actual et de son skipper. Il est également adapté au potentiel technique de leur Ultim, récemment fiabilisé et optimisé, à la main d’Yves Le Blevec, pour la navigation en solitaire. Cette tentative de record représentera enfin une excellente préparation technique en vue du tour du monde des Ultims en solitaire de 2019.
Yves Le Blevec, skipper Actual : "L'idée est d'aller explorer des espaces que les autres ne vont pas aller chercher. C'est un défi qui me plait, parce que c'est une navigation de dingue ! Et parce que là, j'ai un truc à écrire… Ce sera dur techniquement et humainement : il faudra trouver la bonne cadence."

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Mar 27 Juin - 17:13

Emirates Team New Zealand remporte la 35e Coupe de l'America

Pour la 3e fois depuis sa création en 1851, les Néozélandais remportent cette 35e Coupe de l'America, après les éditions de 1995 et 2000. Ils prennent ainsi leur revanche sur la 34e édition (2013), où ils avaient mené 8-1 leur adversaire avant qu'Oracle Team USA ne remonte le score 8-9…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 26-06-2017[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emirates Team New Zealand © ACEA 2017 / Photo Sander van der Borch

Ce lundi 26 juin 2017 se déroulait la 9e et dernière manche de la Coupe de l'America. Et comme on s'y attendait, ce sont les Kiwis qui remportent cette 34e Coupe de l'America, aux Bermudes. Emirates Team Zealand, mené par le skipper Peter Burling a remporté 8 courses sur les neuf que comptait la finale de la coupe et s'est imposé face à Oracle Team USA 7 contre 1.
C'est la 3e fois que les Néozélandais remportent la fameuse aiguière d'argent depuis la création de la Coupe en 1851. Ils avaient déjà raflé le trophée en 1995 puis en 2000 et avaient été à deux doigts de l'emporter contre Oracle Team USA lors de la 34e édition, en 2013. En effet, les kiwis avaient mené leur adversaire 8-1 pendant toute la finale, avant de s'incliner le dernier jour devant Oracle, ayant remonté le score 9-8… Avec cette victoire, Peter Burling, le skipper kiwi devient le plus jeuner skipper de l'histoire de la course – à 26 ans – à remporter le plus vieux trophée sportif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la dernière course, les deux équipes ont pris un départ parfait et les Américains menaient d'ailleurs au passage de la première marque, avant de perdre du terrain sur leurs rivaux à la 2e marque. À la 3e marque, Oracle Team USA enregistrait 26 secondes de retard sur les Kiwis et jusqu'à 34 secondes de retard à la 4e marque. Les Américains ont réussi à rattraper légèrement leurs concurrents, mais les Néozélandais ont franchi la ligne d'arrivée de la 35e Coupe de l'America 55 secondes avant le Defender, scellant définitivement le sort d'Oracle Team USA. Oracle Team USA avait remporté les deux dernières éditions, celle de 2010 et de 2013.
Malgré un budget nettement inférieur à celui des Américains, les Néozélandais ont su créer un bateau innovant et exploiter le potentiel des innovations mises en place, comme des pédaliers pour les grinders.

Quel avenir pour la Coupe de l'America ?

Avec cette victoire sans équivoque, les kiwis deviennent donc le prochain Defender de la Coupe de l'America, et donc les prochains organisateurs. Or, cette victoire peut chambouler l'organisation de la Coupe puisque les Néozélandais sont les seuls à ne pas avoir signé la charte proposée par les Américains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi, la Coupe pourrait changer de lieu (certainement Auckland), mais aussi de support. En effet, Emirates Team New Zealand n'a jamais caché son envie de revenir au monocoque. Un coup dur pour les Français, les Japonais et les Suédois qui avaient rallié la proposition américaine de revenir aux Bermudes pour la 36e édition et de naviguer sur des AC50…
Car si les règles changeaient, cela changerait considérablement la donne pour les équipes avec des budgets plus modestes, qui devraient refaire construire un bateau neuf, générer de nouveaux frais de déplacement et d'installation, etc. et donc dépasser leur budget d'environ 30 millions d'euros

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Mar 27 Juin - 18:25

Merci pour ces infos ! SUPER de suivre un "réel" tour du monde à l'envers et si on pouvait suivre en virtuel !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Mar 27 Juin - 18:41

on vient de le faire...  Wink  sur une idée à moi  champion la Round the World... 14ème !  didju

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Mar 27 Juin - 18:51

Oui, une belle course! Et ce serait chouette de recommencer aux côtés d'un réel !!!! Sûr que j'irai au bout ce coup-ci,  avec un "chat-routeur"  vil timide
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 5:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 13:39

J'aimerais bien le suivre ..... peut-être sur LS !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
assezdessai
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS
avatar

Messages : 2557
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 50
Localisation : karukera

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 13:49

Faudrait vérifier mais je crois que sur LS ce passage n'est pas praticable

_________________________________________________
in rock we trust
rock or bust
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 13:52

Oui, tu as raison , j'ai déjà essayé dans l'autre sens, ça ne passe pas, il faut contourner au nord du Groenland, quel dommage !!!!
Alors sur VLM !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 17:03

je viens de proposer à LS... Wait & See 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 17:03

il faudrait ouvrir cette route... je l'avais demandé à LS ... toujours pas de réponse...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 18:05

Bonne initiative Didier  victoire on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Black Shark
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS
avatar

Messages : 2599
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 60
Localisation : Saint Brieuc côtes d'armor

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 29 Juin - 19:04

J'espère qu'ils te répondront , Didier , mais ça fait plusieurs années que l'on demande l'ouverture de cette route , de Suez et Panama , sans réponse ! Ca doit poser des problème informatique que l'on ne soupçonne pas ! Sur Vlm , bien sur c'est possible , mais on a plus le temps de ramener un bateau dans ce coin , à moins de demander à VLM de créer un challenge.
Si vous êtes vraiment courageux , il reste la possibilité de le faire en navigation réel sur QTvlm ....

_________________________________________________
ALAIN...    BLACK SHARK 
"Mers et bateaux" 
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/communities/100666152052737834440
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 30 Juin - 11:28

bonjour2
 je voudrais rendre hommage a une Très Grande dame de la France, Simone Veil qui est décédée a l'age de 89 ans..
Déportée a Auswicht-Birkenau avec sa famille, elle deviendras présidente du parlement européen et se battra pour l'IVG, son grand combat pour les femmes..

Nous perdons aujourd'hui une figure emblématique de notre pays....


Merci beaucoup...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
patmaillou94
Chef cuistot
Chef cuistot
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 51
Localisation : 94

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 30 Juin - 16:09

merci pour cette hommage ,je m’associe a toi pour cette hommage rendu a cette grande dame
Revenir en haut Aller en bas
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 30 Juin - 16:38

Impressionnant !!! chapeau Madame   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 30 Juin - 16:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 30 Juin - 18:03

IMMORTELLE

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 30 Juin - 19:12

Une grande dame, un exemple à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Dim 2 Juil - 12:22

bonjour2 et bon dimanche a tous.
Merci a  Didier d'avoir remodelé la barre de titre.. sourire broches embrasse 

Temps merdique, voilé et frais...

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Dim 2 Juil - 12:31

idem ici, on se les gèle...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
assezdessai
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS
avatar

Messages : 2557
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 50
Localisation : karukera

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Lun 3 Juil - 22:25

3 juillet 71 ... adieu Jim Morrison
et comme on aimerait tous en ce moment chevaucher une tempête (un p'tit peu de vent sur nos courses virtuelles ne ferait pas de mal )

_________________________________________________
in rock we trust
rock or bust
Revenir en haut Aller en bas
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Lun 3 Juil - 22:54

marin ponpon oui c'est vrai que ca nous fait du  bien  ca...merci Angus...pu-in que ca fait loin quand mème... jumelles

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Mer 5 Juil - 17:11

Interview : Christian Karcher : "La Coupe de l'America doit continuer à se courir sur des multicoques à foils"

Christian, alias "Kiki" Karcher, trois fois vainqueur de la Coupe de l'America et, donc spécialiste de la régate décrypte et analyse à merveille dans ses vidéos les régates de la Cup. Nous l'avons interrogé sur la victoire d'Emirates Team New Zealand et son impact sur l'avenir de la course.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 03-07-2017[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Christian Karcher

Que pensez-vous de la victoire d'Emirates Team New Zealand ?

Emirates Team New Zealand mérite complètement sa victoire, aussi bien d'un point de vue de vision, de motivation… En match-racing, il ne s'agit pas d'aller très vite, mais d'aller plus vite que l'autre.
Ils l'ont gagnée en étant plus rapide sur l'eau, en ayant travaillé sur trois points particuliers :

  • la manière de naviguer le bateau en répartissant mieux les taches à bord
  • le dessin des foils qu'ils ont du revoir suite à leurs casses initiales à Auckland
  • la gestion informatique des automatismes de leur hydraulique.

[size]
Ils ont été meilleurs marins sur l'eau grâce à un shore team exceptionnel en battant avec leurs logiciels embarqués un des leaders mondiaux du secteur.

Les Néozélandais n'ayant pas ratifié la charte, que pensez-vous de l'avenir de la Coupe ?

Le freamwork n'a aucune existence légale. Dans l'ordre, il y a :
[/size]

  • le Deed of gift.
  • Le protocole, édité par le Defender et Challenger of records une fois d'accord.
  • Puis des règles de classe, c'est-à-dire la jauge.
  • Puis des règles de courses.

[size]
Le reste ne vaut rien. Les Néozélandais ont gagné et ce sont donc eux qui vont recevoir le prochain défi. Le challenger of Records sera Luna Rossa et tous deux vont se mettre d'accord pour produire un protocole et des règles de course. Les italiens et les néoz' collaboraient déjà ensemble sur cette édition et celle d'avant, ils n'auront donc pas de soucis pour trouver un accord.

Quel avenir pour la Coupe ?

Comme l'a dit Grant Dalton, "nous allons mettre des règles en places qui permettront à tous les challengers de gagner la Coupe. Nous ne sommes qu'organisateurs de la Coupe."
Je parie pour un protocole d'ici un mois, qui nous proposera une jauge avec des foilers. Ce sera la box rules (contraire de la monotypie), pour pouvoir laisser la chance à tout le monde de remporter cette course en concevant le meilleur bateau.
Il y a de l'impatience et de le l'excitation à retourner en Nouvelle-Zélande, pays qui aime la Coupe autant que le rugby.

Une bonne idée donc de revenir à des bateaux one-design ?

La monotypie est par essence contraire à la nature humaine, dont la richesse s'exprime dans la création et dans les différences.
La monotypie est non seulement restrictive et castratrice, mais elle est source de dépenses inconsidérées pour des gains minimes.

Seriez-vous, pour ou contre le retour au monocoque ?

Ce n'est pas moi qui décide. Je ne suis pas pour le retour à l'ancien temps. Il ne faut pas être exclusif, il faut savoir dire "et" et non pas "ou." Aux Bermudes, nous avions les deux. Les régates en class J entre les régates de la Coupe en foilers à 45 nœuds satisfont tout le monde.
J'adore naviguer en monocoque et en multicoque, mais pour la Coupe de l'America, il faut des bateaux à la pointe de la technologie

Qu'avez-vous pensé de la performance du Défi français ?

Sans vision ni expérience, il est difficile de trouver le financement. Il faut faire les choses dans l'ordre.
[/size]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 6 Juil - 5:16

Planning des courses Eté 2017
mercredi 05 juillet 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une nouvelle campagne de courses ensoleillées pour l'été ! 

En plus de nos traditionnelles Friday Races et Monday Series, rejoignez nos courses saisonnières aux quatre coins du globe. Au menu, vous trouverez :

  • Tahiti - Valparaiso

Un grand tour dans le Pacifique Sud en passant par l'île Raoul.


  • Halifax - Le Havre

L’escale finale de la Course de Grands Voiliers du RDV 2017 se fera au Havre. En plus d’accueillir les Grands Voiliers, Le Havre fêtera en 2017 le 500e anniversaire de sa fondation.


  • Le triangle des Bermudes

Allô Papa Tango Charlie. Répondez, nous vous cherchons !

  • Nouvelle France - North to South

Après La Nouvelle France qui semblait vous avoir bien plu, nous vous la proposons cette fois du Nord (Quebec) au Sud (New Orleans).

  • Le tour de Bornéo

Vous aimez la mer ? Bornéo est baignée par la mer de Chine méridionale au Nord, la mer de Sulu au Nord-Est, la mer des Célèbes à l'Est, le détroit de Macassar au Sud-Est, la mer de Java au Sud et le détroit de Karimata à l'Ouest.

Des lieux, des bateaux et des difficultés différentes pour vous laisser du choix. Nous espérons que vous pourrez choisir les évènements qui vous conviennent le mieux ainsi que prendre un peu de temps pour vous reposer pendant les vacances estivales.

En vous souhaitant un été agréable et plein de soleil.

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 6 Juil - 9:41

bonjour2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila voila, pour moi c'est bientot fini.....je ferme boutique jusqu'en septembre....un peu de changement me feras du bien..au revoir les petits bateaux, les polaires et les wps....au revoir les coucher tard et les levers tot pour gagner 3 places, au revoir QT, au revoir Guigné et on interface de merde qui bouffes toute la mémoire.
Il est temps de se vider la tète et de profiter du soleil, de la plage et de son bateau car le travail dessus ne manque pas...

Bonnes vacances a tous, le forum resteras ouvert tout l'été comme d'hab......

en attendant, il est temps de décompresser:

vacances:
 

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 6 Juil - 12:07

Bonnes vacances chef ! c'est Madame qui va être contente...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Jeu 6 Juil - 12:19

mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 13:10

bonjour2
Dans le cadre de la course "The Bridge", j'avais dit que celui qui avait fait le meilleur temps VR, LS ou VLM recevrait un T-Shirt officiel de la course..

Sauf erreur de ma part, le gagnant serais donc.........mais au fait, qui as gagné ?????? vil pense vil pense vil pense 

Dépéchez vous de me le dire pour que le vainqueur puisse jouer au kakou sur la plage avec son t-shirt... sourire broches sourire broches

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 13:13

'Yé yé l'écolier , c'est ce soir les vacances, yé yé l'écolier c'est ce soir les congés ..A bas les analyses, les verbes et les dictées, tous ca c'est d'la bétise allons nous amuser..Yé yé l'écolier........ce soir c'est le big Panard...... sourire broches

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 13:13

Bonnes Vacances POLLUX  Hamac boisson fraiche voiliers2
Je vais aussi lever le pied fin juillet 
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 13:18

Sur VLM, qui dit mieux  sourire broches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 13:46

je crois que Fish est plus rapide sur VR me semble t'il....

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 13:50

Ah non, Fish est a 9j et 14 heures....reste LS...qui as fait mieux que Fripouille sur LS ????

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
assezdessai
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS
avatar

Messages : 2557
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 50
Localisation : karukera

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 13:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sur VLM, qui dit mieux  sourire broches
MIEUX  content2

_________________________________________________
in rock we trust
rock or bust
Revenir en haut Aller en bas
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour2
Dans le cadre de la course "The Bridge", j'avais dit que celui qui avait fait le meilleur temps VR, LS ou VLM recevrait un T-Shirt officiel de la course..

Sauf erreur de ma part, le gagnant serais donc.........mais au fait, qui as gagné ?????? vil pense vil pense vil pense 

Dépéchez vous de me le dire pour que le vainqueur puisse jouer au kakou sur la plage avec son t-shirt... sourire broches sourire broches
c'est moi sur LS, non ?

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 14:34

je sais pas, combien t'as mis de temps ???

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 14:39

Didier ; 8 jours et 18 heures......c'est donc toi le Grand Gagnant..si personne en proteste ...
envoies moi ta taille : L, M, XL ou XXXXXLLL je te t'envoies le polo a 24.90 €

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 14:45

XXL... merci chef !

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 14:46

XXXXXXXXXXXXXXXXXXl, c'est pour les préservatifs ! t'as du confondre  content2 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Fripouille
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 330
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 15:12

haha haha haha haha

BRAVO CHEF  embrasse podium

je ne mettrai donc pas de tee-shirt sur la plage;  je bronzerai mieux  sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 16:06

Donnes moi ton adresse en MP, je te l'envoies en direct, ca couteras moins cher en frais... sourire broches

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 16:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Donnes moi ton adresse en MP, je te l'envoies en direct, ca couteras moins cher en frais... sourire broches
moi ?

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
patmaillou94
Chef cuistot
Chef cuistot
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 51
Localisation : 94

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 18:38

j'ai peut etre debauché un autre FMV 
Revenir en haut Aller en bas
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 18:48

FMV (censuré) ?

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
patmaillou94
Chef cuistot
Chef cuistot
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 51
Localisation : 94

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Ven 7 Juil - 19:46

oui un pote chez les FMV qui me demandait quel était ce nouveau sigle après mon pseudo,je lui ai donc vendu la bonne et joyeuse humeur du Forums Voiles et Races
Revenir en haut Aller en bas
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9337
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Sam 8 Juil - 9:32

je pars de Valparaiso en XXL rumbo a Rapa Nui sur QT en mode simulation...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13631
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   Sam 8 Juil - 10:16

bonjour2  merci Patmaillou pour faire de la pub pour le forum...

En attendant, ca fait du bien de descendre plein gaz sur la Zheng He 3 de LS.....Mème Angus a descendu ca plus vite qu'un litre de rhum, c'est dire... mdr4 mdr4

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Taverne des joyeux marins a sec   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Taverne des joyeux marins a sec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Voiles & Races :: Rubriques du Forum :: La Taverne des Pirates-
Sauter vers: