Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voile virtuelle.

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles
 
AccueilVidéo AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» The Bridge 2017 VR
Hier à 23:01 par Bouguy77

» The Bridge réel..
Hier à 20:26 par Fripouille

» THE BRIDGE sur LS
Dim 25 Juin - 21:45 par assezdessai

» Zheng He 3 - 1415-1419
Dim 25 Juin - 17:22 par Black Shark

» record altlantique VR
Sam 24 Juin - 23:26 par Aurel2500 SGPS

» l'hermione
Sam 24 Juin - 15:34 par patmaillou94

» RDV2017 RACE FOUR sur LS
Sam 24 Juin - 13:54 par Pollux2229

» La Solitaire Urgo Le Figaro 2017 VR
Ven 23 Juin - 23:48 par Barbebleux

» La Taverne des joyeux marins a sec
Ven 23 Juin - 22:00 par Pollux2229

» LAKE GENEVA sur LS
Dim 18 Juin - 12:42 par Didier SLT SGPS

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Logo SGPS FV-R


Partagez | 
 

 The Bridge réel..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9134
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: The Bridge réel..   Ven 5 Mai - 16:29

Une équipe de choc pour François Gabart sur The Bridge

François Gabart présente les cinq marins qui l'accompagneront sur The Bridge, la course réunissant Ultimes contre le Queen Mary II, pour une traversée de l'Atlantique en moins de 7 jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 04-05-2017[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'équipe de François Gabart sur Macif pour The Bridge © Macif

Après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Thomas Coville, c'est au tour de François Coville de dévoiler la composition de son équipage pour la course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The Bridge, qui opposera les Ultimes au paquebot Queen Mary 2, dans une traversée effrénée de l'Atlantique en moins de 7 jours, en juin 2017.
Depuis la mise à l'eau de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]trimaran Macif le 8 mars dernier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]François Gabart s'est beaucoup entrainé en mode "solitaire" pour le record de circumnavigation qu'il débutera en fin d'année (et détenu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Thomas Coville depuis cet hiver). Mais il n'en oublie pas pour autant sa prochaine course, The Bridge, qu'il courra en équipage, accompagné de cinq marins, qu'il présente au public.
Pascal Bidégorry
"Pascal est avec nous depuis que le bateau a été mis à l'eau, il le connaît très bien, nous avons disputé et gagné ensemble la Transat Jacques Vabre. Il m'a également aidé à préparer The Transat l'an dernier. C'est un des marins les plus expérimentés en multicoque au large. Il est capable, aussi bien à la barre qu'aux réglages, de pousser le bateau et de le faire aller très vite, et c’est bien ce que j'attends de lui sur The Bridge."
Yann Riou
"Comme moi à la navigation, Yann sera le deuxième membre de l'équipage à avoir une tâche que lui seul accomplira, celle de prendre des images. J'aime beaucoup ce qu'il fait en tant que mediaman et je souhaite qu'il me fasse progresser dans ce domaine, pour que je puisse avoir des automatismes en vue du tour du monde. Mais il ne sera pas uniquement mediaman : il aura aussi le droit de tourner les manivelles, de régler, de barrer… Qui plus est, il a une vraie expérience du large, sur la Mini, la Volvo Ocean Race et sur d'autres grands trimarans."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Jean-Marie Liot / DPPI / Macif
Antoine Gautier et Guillaume Combescure
"Je les présente ensemble, car ils font partie de l'équipe technique du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]trimaran MACIF. Je trouvais important, pour la globalité du projet, qu'ils puissent voir le bateau en conditions réelles de course : cela permet d'alimenter la liste des idées pour les futures évolutions du bateau et l'un comme l'autre seront de précieuses sources d'informations pour notre routeur, Jean-Yves Bernot, lors des prochaines échéances en solitaire. Ce sont également de vrais compétiteurs ils sont là pour gagner la course !"
Benoît Marie
"C'est le petit dernier, puisqu'il vient d'arriver dans l'équipe ! Cela fait plus de vingt ans que nous nous connaissons, car nous avons fait de l'Optimist ensemble. Nous nous apprécions beaucoup. Il a à la fois l'expérience du large (vainqueur de la Mini Transat en 2013, navigations en MOD70) et des bateaux qui volent (en particulier le Moth à foils). Il partage avec nous l'envie de naviguer toujours le plus vite possible. En plus de ses qualités de marin, Benoit propose constamment de nouvelles idées et il a cette capacité, que j'apprécie beaucoup, de toujours se remettre en cause pour progresser."

Mode équipage versus mode solitaire


Habituellement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] navigue plutôt en solitaire ou en double. Mais pour cette course, ce sera en version "équipage", ce qui changera considérablement la donne au niveau de la navigation à bord de Macif. Pourtant, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sera pas reconfiguré en vue de The Bridge. Un choix parfaitement assumé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son équipe : "Comme le projet est tourné depuis le début, vers le solitaire, avec trois échéances importantes en trois ans (record autour du monde en fin d'année, Route du Rhum en 2018 et course autour du monde en 2019), nous restons focalisés sur l'ergonomie de la zone de vie pour une seule personne. La philosophie à adopter par l'équipage sera donc de s'adapter au bateau, plutôt que de le faire évoluer. Nous serons sans doute serrés dans le cockpit, ce sera un peu du camping, mais on arrivera à s'organiser ! Et cela va durer moins de dix jours…" explique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Des manœuvres plus rapides
À commencer par les manœuvres qui seront beaucoup plus rapides comme l'explique le skipper de Macif "La première différence, c’est bien sûr la dimension physique. Sur des manœuvres, on va au moins quatre fois plus vite en équipage qu’en solitaire parce qu’on est quatre aux manivelles pour rouler, border, affaler et hisser les voiles, plus un équipier à l’avant et un à la barre. Cela change tout !"
 
Plus de sécurité et de sérénité
"La navigation en équipage est beaucoup plus confortable en termes de stress. En solitaire, il y a une tension permanente, il faut toujours être sur le qui-vive, à l'écoute du bateau, même quand tu te reposes. Alors qu'en équipage, le fait d'avoir en permanence deux équipiers sur le pont aux écoutes et à la barre est beaucoup plus sécurisant."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Jean-Marie Liot / DPPI / Macif
Un bateau poussé dans ses retranchements
"Forcément en équipage, on "attaque" plus, on change plus souvent de voiles et on barre 98 % du temps. Cela veut dire que l'on peut vraiment naviguer sur le fil, sur un flotteur, et atteindre des vitesses très intéressantes, tout en ayant un niveau de sécurité plus élevé. C'est aussi ce qui m'intéresse sur The Bridge ; nous sommes à mi-chemin entre la mise à l'eau du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MACIF et la Route du Rhum 2018. On a déjà beaucoup progressé et cela va être très intéressant de pousser le bateau tout près des 100 % de son potentiel, pour connaître ses limites, ce qu'on ne peut faire qu'en équipage."
Un rôle différent pour François Gabart
"Sur The Bridge, je serai hors quart, chargé de la navigation, mais également de la coordination. Ce rôle de chef d'orchestre, qui vise à essayer de faire travailler l'ensemble des équipiers dans la bonne humeur et l'efficacité, me plaît ! Je le fais à terre depuis plusieurs années maintenant, c'est intéressant de transposer cela en mer. Je vais bien évidemment aussi me fondre dans l'équipage : j'ai mes repères sur le bateau depuis presque deux ans en étant sur le pont en permanence, je ne veux pas changer ça. En vue du tour du monde en solitaire en fin d'année, il est primordial pour moi de conserver mes sensations."

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9134
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Ven 5 Mai - 16:30

God save the Queen...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 14:12

bonjour2 A quelle heures du départ, nous sommes tous dans les starting blocks.

Pollux a demandé une accréditation pour The Bridge..en attente...au cas ou c'est oui, le forum seras associé a cette course....
En attendant, les départs sur le site de VR se précise.vas y avoir du monde a vouloir ce battre contre el géant de QM II ets ses 157 000 ch prèt a fendre la mer..

4 multicoques eux aussi se préparent a St Nazaire..dommage qu'ils nous manque Spindrift quand mème...

en attendant le départ, voila le monstre a battre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Nom du navire: "RMS Queen Mary 2" - désigné comme RMS ( Royal Mail Ship ) par British Post Office

  • Numéro MMSI: 310627000

  • Numéro IMO: 9241061

  • (Liens externes) Propriétaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , Management ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), Opérateur ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

  • Constructeur: Chantiers de l'Atlantique (le chantier naval à St Nazaire, en France, maintenant partie de STX)

  • Concepteur: Stephen Payne (également directeur de la gestion de projet pour la construction du navire)

  • Flag Bermuda (British)

  • Ensign: British Red (marine marchande), lorsque le capitaine est un officier royal de la Réserve navale, le QM2 vole le British Blue

  • Classe Statut - LR Classé

  • Dimensions : Le faisceau / largeur est de 135 pieds (41 m, ligne de flottaison), la largeur des ailes de pont est de 45 m. La longueur est de 1132 pi (345,03 m). La hauteur est de 236,2 pi (72 m, la quille à l'entonnoir), égale à un bâtiment de 23 étages. Le tirant d'eau est de 33 pieds (10,1 m)

  • Le poids du tonnage brut est de 148 530 GT

  • La capacité des passagers est de 2.620; La capacité de l'équipage est de 1 254 (50 ans et plus de nationalités); Le ratio d'espace est 57,25

  • Les quais de passagers sont 14 (sur un total de 17), l'espace de pont extérieur est de 152 420 pieds carrés (14 160 m2), avec des cabines passagers totales 1 296 (Suites 173, Balcon 953, Extérieur 64, Intérieur 279, Accessible 32).

  • La vitesse maximale est de 30 kn (35 mi / h, 56 km / h), la vitesse de croisière moyenne est de 24 kn (27,6 mi / h, 44,5 km / h)

  • Moteurs, puissance, propulsion, force: 157 000 chevaux, 2 turbines à gaz, 4 moteurs diesel (équipement diesel-électrique); écologique; 4 pods (2 fixes et 2 azimuthing) chacun de 21,5 MW (égal à 872 bus à deux étages), 3 propulseurs (puissance 3,2MW), 2 ensembles de stabilisateurs Rolls Royce (chacun pèse 70 t, s'étendant de la coque 20 pi / 6,2 m).

  • Revêtement de coque en acier , extra-épais pour une plus grande rigidité pendant les passages à l'Atlantique. La taille de l'entonnoir est de 13,4 x 6,7 m (44 × 22 pi).

  • Le coût de construction (tel que commandé) était de 900 millions de dollars.

  • Maiden Voyage : du 12 au 26 janvier 2004, passage transatlantique de Southampton à Fort Lauderdale, en Floride.

  • QM2 Nom du capitaine : (ancien) Commodore Ronald Warwick, (actuel) Commodore Christopher Rynd.

  • La durée de vie prévue pour le navire QM2 est de 40 ans, dans laquelle elle naviguera une distance égale à 12 fois Terre à la Lune et à l'arrière.





_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 14:18

Pour cette occasion, le forum offrira au vainqueur, c'est a dire a celui qui as fait le meilleur temps VR, LS ou VLM , un t-shirt Ther Bridge d'une valeur de 22 €..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9134
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 15:39

route Nord pour moi, mais sur le challenge LS

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 15:48

Voici l'affiche officielle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9134
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 15:51

toujours une guignette chronique aiguë pour moi... donc sur LS only...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 15:51

Communiqué:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:01

ATTENTION:   toutes les images sont  ® 
Copyright Thierry Martinez/ The Bridge .. merci de ne pas les diffuser..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:03

En Direct Live, l'arrivée du QM II a St Nazaire dans 10 minutes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9134
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:06

donc: une course entre les 4... et sans un litre de diesel...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:06

Les partenaires de The Bridge:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9134
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En Direct Live, l'arrivée du QM II a St Nazaire dans 10 minutes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci chef.. je regarderai...

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:10

Site de Fincantieri..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site de Réalités:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Site de Reauté Chocolat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Didier SLT SGPS
Directeur de Courses
Directeur de Courses
avatar

Messages : 9134
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 54
Localisation : CH-1025 St-Sulpice

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:17

sponsorisé par Guigné ?  content2 content2 content2 content2 content2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde?!"
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/didierlievre/
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:19

Après le départ des Multi50 partis pour le Record SNSM ce vendredi à 17 heures, dans une jolie brise d’Ouest, les regards à Saint-Nazaire sont maintenant tournés vers les quatre trimarans Ultimes qui ont investi le quai du Commerce la nuit dernière, à la marée de minuit. Alignés comme à la parade, ces géants des mers se préparent pour une transatlantique à rebondissements si on en juge les conditions météorologiques annoncées. Dès dimanche à 19 heures, les quatre équipages vont devoir négocier une brise faible à modérée de secteur Nord-Ouest à Nord, pour sortir à la volée de l’estuaire de la Loire, aux côtés du Queen Mary 2. Et rapidement, les quatre voiliers et le navire à propulsion mécanique ne vont pas pouvoir suivre la même trajectoire...
Quatre géants et un titan
Car le paquebot armé par la compagnie britannnique Cunard pourra prendre l’orthodromie (route directe) sans se préoccuper des conditions météorologiques, quand les quatre multicoques vont devoir composer avec une zone de calme au large du golfe de Gascogne dès les premières heures de la nuit : cette configuration pourrait inciter Francis Joyon (IDEC Sport), François Gabart (MACIF), Thomas Coville (Sodebo Ultim’) et Yves Le Blévec (Actual) à choisir des routes différentes ! Le recordman autour du monde en solitaire, Thomas Coville, annonçait dès vendredi qu’il avait opté pour la voie Nord, quand certains équipiers du recordman autour du monde en équipage, Francis Joyon, penchaient vers une route Sud. 
En réalité, à ce jour, rien n’est encore clarifié sur l’océan Atlantique : une dépression de faible gradient va passer sur la route de THE BRIDGE dès lundi soir, alors que l’anticyclone des Açores, étalé de l’Espagne aux Caraïbes, va progressivement se rétracter sur lui-même. Passer par le Nord, c’est s’assurer d’une brise plutôt établie de secteur Ouest, donc contraire ; glisser par le Sud, c’est se faire pousser par les alizés de Nord-Est à Est. Or, le choix de partir à droite ou à gauche de la route directe empruntée par le titan des mers doit se décider quasiment après le coup de canon libérateur ! Car si ces deux routes seront séparées latéralement de près de 1 000 milles, c’est surtout l’atterrage sur les côtes américaines qui importe.
Vitesse de croisière
En annonçant son arrivée à New York, le 1er juillet à 8 heures (heure locale), le Queen Mary 2 va devoir aligner des journées de 550 milles environ sur les cinq jours et dix-neuf heures de sa traversée, soit une moyenne de 23 nœuds en route directe ! Certes les trimarans Ultimes n’auront pas les conditions météorologiques idéales pour suivre sa trace, ni la régularité de son rythme de croisière, mais il est déjà certain que les quatre multicoques allongeront parfois la foulée à plus de 40 nœuds et des journées à plus de 700 milles sur l’eau. La difficulté pour les trimarans sera de savoir par quel côté aborder Long Island, sachant qu’une zone d’exclusion des glaces (au Sud de Terre-Neuve, à cause des icebergs emportés par le courant froid du Labrador) limite les possibilités par le Nord.

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:22

23 noeuds contre 40 noeuds, Nord ou Sud.....les concurrents vont choisir au dernier moment..Le QMII annonce déja son arrivée....quel suspens.....

Alors, je lance un pari.. qui vas gagner: Le Quenn ou un voilier..????

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
sponsorisé par Guigné ?  content2 content2 content2 content2 content2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Non ca passe sans problème..n'est pas Guigné qui veux .. content2 content2 content2

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré
avatar

Messages : 13583
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 57
Localisation : Village d'irréductibles gaulois.

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Sam 24 Juin - 21:11

Prévisions d'arrivée route Nord...3 juillet 20h00, soit 2 jours après le QM II..

_________________________________________________
" Potius  Mori Quam Feodari ".."La mort plutot que le déshonneur......"... "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"..
"tant qu'on  aura des bars, on aura des héros" Soldat Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://voiles-races.forumgratuit.org
Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur
avatar

Messages : 3547
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 48
Localisation : nieuil l espoir 86

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Dim 25 Juin - 18:22



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a partagé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
· [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] · [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les starting blocks

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
La richesse de l'homme est dans son cœur. C'est dans son cœur qu'il est le roi du monde. Vivre n'exige pas la possession de tant de choses. j.giono.
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Chef cuistot
Chef cuistot
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 59
Localisation : Dammarie-Les-Lys (77)

MessageSujet: Re: The Bridge réel..   Hier à 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mardi, pour la première fois depuis le départ, les quatre concurrents vont sans doute reprendre des milles au Queen Mary 2. Un exploit et un vrai bonheur dans ce début de match accablant.
Pour les marins, ce sera aussi le moment d’un choix crucial.
- Soit rester sur la route Nord, aller à la rencontre de la dépression qui s’annonce sur Terre Neuve jeudi et se préparer à tirer des bords le long de la Zone des Glaces ? (route rouge).
- Soit plonger plus Sud pour tenter de passer sous la petite haute pression (HP trait marron) qui se détache de l’anticyclone des Açores et offrirait une nouvelle opportunité ?

Positionnés plus Sud, les multicoques pourraient tirer un meilleur profit des vents de Sud-Ouest qui sont prévus pour la deuxième moitié du parcours.  Et pourquoi pas, nous offrir encore, un peu de suspense
Revenir en haut Aller en bas
https://captainevirtuelle.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Bridge réel..   

Revenir en haut Aller en bas
 
The Bridge réel..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Voiles & Races :: Les Courses réelles-
Sauter vers: