Forum Voiles & Races
Bienvenue sur le forum des fous de voile virtuelle.

Forum Voiles & Races

Forum de courses de voiles virtuelles

AccueilVidéo AccueilS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» The Bridge 2017 VR
Aujourd'hui à 20:45 par Black Shark

» THE BRIDGE sur LS
Aujourd'hui à 20:44 par Black Shark

» The Bridge réel..
Aujourd'hui à 18:22 par Barbebleux

» Zheng He 3 - 1415-1419
Aujourd'hui à 17:22 par Black Shark

» record altlantique VR
Hier à 23:26 par Aurel2500 SGPS

» l'hermione
Hier à 15:34 par patmaillou94

» RDV2017 RACE FOUR sur LS
Hier à 13:54 par Pollux2229

» La Solitaire Urgo Le Figaro 2017 VR
Ven 23 Juin - 23:48 par Barbebleux

» La Taverne des joyeux marins a sec
Ven 23 Juin - 22:00 par Pollux2229

» LAKE GENEVA sur LS
Dim 18 Juin - 12:42 par Didier SLT SGPS

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Logo SGPS FV-R

Partagez | 

Imoca et foils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kervenic
mousse
mousse

MessageSujet: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 11:22

Les innovations techniques sur les imocas du Vendée Globe vont bon train, apres les quilles pendulaires, on a maintenant les foils.... le but étant dans tous les cas de maintenir le bateau à plat... plus il gite moins il va vite...

Le principe du foil est simple c'est une sorte d'aile d'avion qui en immersion et à une certaine vitesse produit une poussée verticale, qui permet de « redresser » le bateau, de naviguer plus à plat, et donc d'aller plus vite
Ce système est particulièrement efficace au reaching et au portant , ce qui est souvent le cas dans le sud sur le Vendée Globe. (seulement 10 à 20% du parcours se fait au près)

Au final sur le VDG les bateaux équipés de foils ont un avantage certain, sur les 7 bateaux qui en étaient équipés : 2 ont abandonné, et les 4 autres se classent dans les 6 premiers..... un seul est à la traine (skippé de façon plus tranquille)

Alors, êtes vous favorable à ces modification techniques sur les bateaux de course, qui les rendent de plus en plus proche de formule 1 ? qu'en pensez vous ?

si vous avez pas bien compris mes explications sur les foils voici une petite vidéo plus parlante:
Revenir en haut Aller en bas
Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 21:44

Le sujet est délicat.
un imoca reste un imoca.  avec sa jauge.
le foil ne le dénature par mais lui permet de gagner en vitesse. et comme en F1 c est la sécurité du marin qui doit parler.

Pour ma part si ce facteur sécurité reste au centre du débat, alors je n aurai rien contre.

Mais je ne suis qu'un marin virtuel pas vraiment au fait, mais les images reste impressionnantes et la marche arrière..... j y crois pas.

Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 22:31

Perso je suis contre.
L'imoca est un excellent bateau et à mon avis le meilleur monocoque de course au large, mais depuis quelques années nous avons vu beaucoup de changements dans la navigation proprement dite et nous rentrons à présent dans des domaines qui rendent le navigateur et sa machine totalement à la merci de l'électronique. D'ailleurs je ne suis plus beaucoup les courses réelles car je ne voit plus d'intérêt à la véritable course. Déjà dans ce VDG c'est comme VR avec les SO et AO, il y a les sans foils et les avec, plus beaucoup de chance de figurer au classement.
De toute manière pour ma part, un bateau de course au large doit avoir un véritable skipper et non une batterie électronique (j'entends pas là les ordinateurs de bord, routeurs etc...) qui font que c'est de la terre que la course est menée et non du bateau. Il en est de même pour le matériel. Un monocoque est un monocoque et non un "hydroglisseur". J'ai toujours sur mes bateaux tracé mes routes à l'ancienne sur des cartes papiers, à prendre et anticiper la météo, mais bon c'est simplement mon point de vue. C'est à mon avis dommage. La machine remplace l'homme.

Dernière édition par AVEL MAD RQDN le Ven 16 Déc - 22:34, édité 1 fois
Barbebleux
Ô Suprème Commandeur
Ô Suprème Commandeur

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 22:34

ET C EST AINSI DANS TOUT LES SPORTS....
EN SPORT MÉCANIQUE LA F1 EN EST L EXEMPLE...
MAIS REGARDE CA...
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1446/21-problemes-du-cycliste-moderne-qui-n-existaient-pas-avant

POUR REVENIR A L IMOCA , IL FAUT JUSTE GARDER MESURE.

Dernière édition par Barbebleux le Ven 16 Déc - 22:37, édité 1 fois
AVEL MAD RQDN
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 22:34

C'est bien triste
Black Shark
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 22:53

Ce que je me dis souvent quant on parle de navigation à l'ancienne , c'est que si un des plus grand ( tabarly) avait eu la possibilitée de mettre des foils à son bateau , il ne s'en serait certainement pas privé . On parle de course pas de croisière alors pourquoi se priver de tout ce qui existe et peut faire avancer plus vite ? Je trouve ça plutôt stimulant .

https://plus.google.com/communities/100666152052737834440
RumbleB
Chef cuistot
Chef cuistot

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 23:38

Black Shark, tu parles de Tabarly, c'est un des premiers à avoir testé des foils sur un bateau…
http://www.ina.fr/video/CAA7900683401

Dernière édition par RumbleB le Ven 16 Déc - 23:46, édité 1 fois
RumbleB
Chef cuistot
Chef cuistot

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Ven 16 Déc - 23:43

Pour parler de l'avenir, un lien des prochains bateaux pour la course du Figaro…
Figaro 3
Black Shark
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Sam 17 Déc - 9:36

@RumbleB a écrit:
Black Shark, tu parles de Tabarly, c'est un des premiers à avoir testé des foils sur un bateau…
http://www.ina.fr/video/CAA7900683401
C'est bien ce que je disais .

https://plus.google.com/communities/100666152052737834440
compagnoni
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Sam 17 Déc - 9:47

bonjour,
je suis toujours étonné des questions êtes vous pour ou contre  ceux ci ou ceux la !!!mais c est bien de les poser pour des avancés techniques dans le monde maritime et la en l occurrence dans le monde maritime de la compétition le but d un sportif de haut niveau dans tout domaines du sport c est de battre des records si des avancés techniques permettent d aller plus vite tant mieux !!!question sécurité les courses sont beaucoup moins dangereuses maintenant justement grâce à la technique !!!et dire que c est de la terre que la course est décidée non c est juste des outils routeurs moyens satellite pour navigation etc  mais au final il y a des hommes sur un bateau qui se défoncent et un commandant qui commande !!!! je pense il faut pas confondre être plaisancier  et professionnel du monde maritime.
c est des mondes différents être marin du dimanche et c est pas péjoratif  vous avez pas beaucoup de contraintes la principale c est la sécurité .personnellement j ai passé plus de 30 ans sur des navires de commerce  entre mon premier embarquement et disons les 15 dernières années  les contraintes étaient totalement différentes et en premier il fallait amener un navire d un point A à un point B avec une rentabilité maximum nous sommes sur des sommes assez considérables!!!et heureusement les outils routeurs, informatique etc sont la !!!mais il y a toujours des hommes qui sont des marins et c est eux qui prennent les décisions pas les outils.
concernant les courses virtuels et l histoire sur VR des options et sans options franchement ça me fait rire le probleme ou le choix est simple soit je décide de payer et j ai une chance de bien être classé soit je paye pas et je serais classé derrière mais après je peux pas reprocher aux autres qui payent ou à la direction de VR d être mal classé !!!VR l annonce, c est une entreprise pour faire du business, vous payez pas, vous aurez que les miettes !! ils le disent pas il sont polis !!
compagnoni.
AVEL MAD RQDN
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Sam 17 Déc - 11:00

Bonjour compagnoni,
Il est bon parfois d'échanger ses idées. Je pense toutefois qu'il ne faut pas confondre le marin professionnel du skipper sur des courses au large, ça n'a rien à voir. La technologie d'aujourd'hui permets d'améliorer la rentabilité le confort et la sécurité des hommes de la mer, c'est indéniable. Mais je suis contre l'utilisation des routeurs et autres matériels informatiques à bord des voiliers de grande course. C'est à mon avis casser l'intérêt de la course.
Personnellement je ne suis plus beaucoup les courses réelles à cause de cela. On ne navigue plus, on reçoit sa route de la terre. Il n'y a plus, dans les grandes règles et je précise dans les grandes règles, qu'à suivre les indications données en tirant au maximum sur des bateaux qui valent une fortune et qui finissent par fatiguer très vite et à casser, tout cela pour espérer faire plaisir au sponsor.
J'ai entendu souvent certaines personnes dire qu'il n'y avait pas beaucoup de différences entre le réel et le virtuel. C'est tout le contraire. Naviguier en réel n'a rien  à voir avec la navigation virtuelle, assis tranquillement dans un fauteuil devant son ordinateur.
Je suis un peu comme toi, marin de métier comme la plupart des membres de ma famille, depuis mes 18 ans et je vais bientôt sur mes 63. J'ai eu 2 voiliers, un de 9 m et un ketch de 12m sur lequel j'ai habité pendant 3 ans, le préparant pour l'océan Indien. Malheureusement mon dos n'a pas voulu me laisser partir.
Concernant VR je trouve dommage de faire courir des skippers virtuels avec des options différentes c'est tout.
Mais je n'ai donné simplement que mon point de vue sur la question. Chacun fait ce qu'il lui plait et je ne critique pas ceux qui le font, je donne simplement mon avis personnel.
Dan
assezdessai
Ô Maitre Skipper LS
Ô Maitre Skipper LS

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Sam 17 Déc - 13:55

En tout cas les avancées technologiques sont bien présentes et donc la course à l'armement ... mais ça se voit dans tous les sports mécaniques (quand on pense que les combis des nageurs faisaient gagner de la vitesse vil pense )
Perso je trouve ça plutôt bien 
le spectacle de la coupe de l'américa sur les AC 45 pour les éliminatoires et des AC 72 pour la finale n'a jamais été aussi impressionnant 
Mais rassurez vous il y a des nostalgiques de la grande époque GOLDEN GLOBE <== lien  Wink

En contre partie quand même ça avait de la gueule avant aussi 

Endeavour pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu

Pollux2229
Ô Très Grand Chef Vénéré
Ô Très Grand Chef Vénéré

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Sam 17 Déc - 17:39

Moi, je suis ni pour , ni contre, bien au contraire....
Quand je voit un classe J, je fonds..quand je voit un trimaran, je fond aussi...deux classes, deux bateaux distinct mais probablement le mème plaisir, un a l'ancienne, , l'autre tout en finesse du a l'informatique....

Mème si un gros faible pour les voiliers de type Endeavour, j'admire la technique des voiliers modernes....de boudons pas notre plaisir.
Quand a VR, savoir s'il faut payer pour etre 1er , relève du sado masochisme bancaire ...mais chacun fait ce qu'il veux avec son argent.....  amusez vous bien, le principal est là..

http://voiles-races.forumgratuit.org
kervenic
mousse
mousse

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Sam 17 Déc - 17:44

J'ai bien apprécié vos réponses, il est toujours intéressant d'avoir des avis différents.

Pour ma part, concernant les avancées technologique, je trouve ça très bien dans la mesure ou tout le monde y  a accès, et pour les foils c'est une évolution récente, et en plus compte tenu de son cout (entre 400000 et 500000€) tous n'y ont pas accès, et aujourd'hui sur le Vendée Globe, il y a ceux qui ont installé ce système et qui sont devant.... et ceux qui ne l'ont pas et qui resteront derrière.
Donc  au titre de l'équité sportive, je trouve que tous les bateaux  devraient bénéficier des mêmes avancées, tant que ce n'est pas possible, il faudrait l'interdire. Sur le figaro TOUS les concurrents auront un jour des foils mais ce sera en même temps. c'est le principe du monotype: on courre sur des bateaux identiques, et le comité d'organisation du VDG  envisage cette possibilité.
Est ce que le premier d'une épreuve le doit à son bateau ou à son skipper... moi je préfère les victoires des skippers....

Au titre de la sécurité, de gros progrès ont été réalisés, en particulier sur la fiabilité et la sécurité même du bateau, par contre pour le skipper de nouvelles difficultés sont apparus, en effet compte tenu de la vitesse, puisque ces monstre peuvent atteindre 30noeuds, les chocs deviennent très violents.  Je ne sais si vous avez naviguer à 10 noeuds ça avance déjà bien sur un voilier, à 20 noeuds ça va très vite et à 30 noeuds ça fonce d'enfer, si dans le même temps on est dans des creux de 10 mètre, ça devient de la folie, si jamais le bateau enfourne, c'est comme si on entyait dans un mur, et le skipper n'aura surement pas le temps de réagir, et pour peu qu'il vienne à se fracasser la tête sur une cloison, ça pourra être rapidement tres grave. Rappeler vous de laccident de Yann Elies en 2008, éjecter du bateau qui avait planté, il s'est fracturé le fémur..... et il « n'était qu'à «  20 nœuds.....
Bref faire des bateaux de plus en plus rapide, c'est bien, mais il faudra aussi tenir compte des conséquences que cela induit.
Merci encore  pour vos commentaires

Ps: sans etre un nostalgique, je préfère l’esthétique d Endavour à celle d'un Imoca 60
compagnoni
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Dim 18 Déc - 10:12

réponses à dan.
les skippers sur les bateaux de compétitions sont des professionnels du monde maritime il ne vont pas sur la mer en loisirs .
après dire qu ils suivent des routeurs à terre c est vraiment faire un raccourci il y à une concertation entre les marins ou le skipper car il faut pas oublier les fichiers météo sont des previsions même si ils deviennent de plus en plus précis donc des recalages sont nécessaire entre le bateau et l équipe routage .
pour le virtuel bien sur ça à rien avoir avec le réel nous sommes des pousseur de pixels nous sommes pas sur un bateau !!!!
la seule chose ça permet pour celui qui veux apprendre d avoir les notions de base en routage et météo mais la comparaison s arrête la !!!!
petite précision amicale  pour kervenic avec des creux de 10 mètres tu vas pas à 30 nœuds car tu casses tout et une vitesse de 20 noeuds reste une vitesse assez élevé sur mer pour tout navires
kervenic
mousse
mousse

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Dim 18 Déc - 11:09

tu as raison 30 noeuds dans des creux de 10 mètres c'est pas possible (et pas seulement pour les voiliers) par contre ça semble invraisemblable, il y a des moyennes à plus de 20 noeuds dans des creux de 10 metres (c'était le cas cette semaine) .... et la c'est vraiment limite.....
ps: pour ma part je navigue en réel jamais à plus de 10 noeuds, et à plus de 30 noeuds de vent je rentre ou je sorts pas... et en virtuel quand il y a 50 noeuds j'y vais je n'ai même pas peur.....
AVEL MAD RQDN
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Imoca et foils   Dim 18 Déc - 11:43

Arfffff, je suis resté vieux jeu, ça doit être ça. Il faut déjà s'accrocher en équipage réduit (2) avec 20 nds de vent sur un voilier de plaisance de 12 mètres lorsque la mer est formée, alors 30 nds je suis au port... si c'est possible, lol!  Bon dimanche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imoca et foils   

Imoca et foils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1